Fil a Retordre

Comment on en est arrivé là ...

Au commencement, Anouck Wroblewski et Hugo Varret 

créèrent 1 numéro. 

De cirque. De 7 minutes. Ils en furent contents. 

Puis, ils dirent « il faut qu’un spectacle soit ».

Et le spectacle fut.

Ils le nommèrent « T’emmêle pas ! »

 
 
Photo 1 Cie FAR_TP_ Crédit Pierre Colletti

Le Fil à Retordre, c’est dix années de bouillonnement créatif, de spectacles qui explorent différentes disciplines artistiques, de publics et d’espaces aux couleurs multiples et de partenariats institutionnels et associatifs. En 2021, nous totalisons plus de 800 représentations avec 8 spectacles à notre actif !

Depuis la création de la Cie en 2012 et jusqu’à ce jour, nos spectacles représentent notre engouement pour l’exploration des pratiques. Ainsi, notre univers se compose de plusieurs fils artistiques ; nous partons délibérément dans tous les sens

Nous testons, expérimentons et créons au gré de nos faims et de nos envies, piochant allègrement dans les différentes disciplines : théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, arts forains, arts numériques… d’autres sont à venir ! Nous recherchons la diversification du propos, du média et de la technique plutôt que la spécialisation. Nos œuvres sont innovatrices, surprenantes et accessibles au plus grand nombre.

Identité artistique

On a fait des trucs quand même !

La Cie étant née à la sortie du Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry, c’est tout naturellement avec les contraintes de la piste que nous avons commencé à travailler. Notre premier spectacle, T’emmêle Pas ! (2012), est un duo de cirque burlesque à consonances clownesques.  Dès nos débuts, le ludisme a fait partie de nos paradigmes. Nous avons très vite invité le spectateur à entrer dans notre univers et à y jouer son rôle. Les déambulations Voyage Discount et Aori Musculus (L’Homme Fort) (2014) interpellent les passants, interagissent avec eux et les intègrent à la représentation.

Viendra ensuite le quatuor délirant des Spécimens (2015), une satire du cirque traditionnel. Le public participe, il est sollicité, pris à parti, invité, provoqué, questionné.

Dans La Collection Privée de Mr Tuesday (2016), nous cherchons à faire du spectateur un visiteur avide de connaissances et d’interaction. Nous lui présentons une panoplie d’objets et l’invitons à la fois à faire appel à son imagination et à son esprit critique. Nos histoires sont-elles vraies, inventées, inédites ? 

Avec les « 99 exercices de styles » de Raymond Queneau et Matt Madden, la Cie a également trouvé un terrain de jeu à exploiter. Elle crée RE (2018) spectacle de théâtre de tout, où la même scène est rejouée et démultipliée en une dizaine de façons différentes.  

 

 

 

Contre Temps (2018) met les marionnettes et la musique live aupremier plan, représentant une fois de plus l’exploration par la Cie de différentes disciplines. L’histoire racontée questionne notre rapport au temps et à la mort, avec douceur et poésie.

Entre les crépitements que font nos spectacles, nous créons ponctuellement et sur commande des « Murders » et « Escape Game ». Depuis 2015, nous mettons chaque année en place au Château de la Roche (42) des visites horreurs théâtralisées spéciales pour Halloween.

En 2019, L’Espace Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie nous a donné l’opportunité de faire une création conséquente à l’image de notre engouement pour les « Escape Games », « Murders » et « Zombie Party ». De cette commande est né « Nouvelle Aube », un spectacle immersif créé in situ à la Cité des Arts de Chambéry. Nouvelle Aube c’est une explosion de toutes nos pratiques réunies dans un parcours apocalyptique où le spectateur est son propre héros. Ici encore une fois nous taquinons la fine ligne du vrai et du faux, nous nous jouons du spectateur, de sa position et de son rôle. 

En 2021, le spectacle solo d’une artiste de la Cie rejoint la panoplie de nos propositions. Ravages à Ratbord (créé en 2014) raconte avec humour, dressage de rats et trapèze la vie et les amours d’une vieille dame désabusée.

La sortie de notre nouvelle création théâtre de rue, cirque et clown est prévue pour mai 2023.

L'équipe

Une plutôt grande famille

(Et bien plus encore, mais on attends leur photo pour les afficher...)

X