La compagnie

Un duo à deux, trois, quatre, cinq, six...

Ils faisaient du cirque chacun de leur côté mais à deux c'est mieux ! Et à quatre ça amène à débattre !

La Compagnie du Fil à Retordre est née d’un mélange de deux personnalités, Anouck et Hugo se sont rencontrés au centre de formation des arts du cirque de Chambéry (Arc en cirque).

… et on ne compte pas les animaux !

Autour d’une recherche sur le mélange des techniques, il créèrent un numéro de portés-diabolo ; « Parasite ». L’expérience de se travail fut enrichissante et moteur d’une envie de pousser la recherche du mélange des genres. Ils décidèrent donc d’ouvrir leur travail à une forme plus longue, celle d’un spectacle d’une heure : T’emmêle Pas ! . Par la suite, ils développèrent d’autres projets tels qu’une déambulation, un spectacle d’homme fort.
La compagnie est artiste associée à la MJC Totem de Chambéry. Elle est également soutenue par le Conseil départemental de Savoie.

 

velo

TOP 
Identité artistique car il paraît que même dans l'art il faut une carte d’identité !

La compagnie du Fil à Retordre est une compagnie de spectacle vivant créée en 2012, avec une consonance cirque et théâtre. La première création a  commencé dans le giron de l'école de cirque de Chambéry, Arc en Cirque. Les deux premiers protagonistes sont Anouck Wroblewski et Hugo Varret , puis de rencontres en découvertes nous sommes aujourd'hui six dans la compagnie.

Les grandes lignes de la compagnie

Née dans le cirque, la compagnie a commencé à construire avec les contraintes du cirque que sont la prouesse, la technicité et la piste, pour finalement interroger ses codes et les remettre en cause sur ses différentes créations.
Nous recherchons la diversification qu'elle soit du propos, du média ou de la technique plutôt que la spécialisation de manière à nous adresser à un large public et à tenir un discours accessible au plus grand nombre.
Le cirque est un art populaire et nous n'avons aucune envie qu'il devienne élitiste. Selon nous, il est plus digeste d'avoir une forme accessible et un fond réfléchi que l'inverse.
Dans chacune de nos créations nous recherchons le rire car c'est une des dernières façons de résister et encore...
Les techniques circassiennes sont toujours remises en question soit dans leurs présentations, leurs constructions ou le choix des objets pour leur offrir un sens.
Nous aimons le spectacle vivant et c'est pour cela que nous laissons une grande place à la spontanéité dans toutes nos créations, pour nous permettre improvisation et interactivité.

Nous avons sur un coin de cheminée le prix du public 2014 du festival "Fest'Art"  de Libourne, le prix du public 2015 du festival off "Mimos" de Périgueux, le prix du jury 2016 au festival "Sorties de Bain" de Grandville et le prix du public 2016 au festival "Au Bonheur des Mômes" du Grand Bornand. Après avoir crapahuté de festivals en festivals, aujourd’hui la compagnie prend son envol grâce à la reconnaissance du milieu des arts de rue et du cirque. Petit à petit, nous nous structurons. Nous avons créé notre propre association, nous avons trouvé un lieu de stockage et de bricolage.

A l’heure actuelle la compagnie a deux grandes formes "T'emmêle Pas !" et "Les Spécimens". Depuis 2015, nous avons créé aussi une déambulation "Voyage Discount", une forme courte médiéval "L'homme fort : "Aori Musculus" et plusieurs numéros de cirque. Ainsi que des curiosités comme "La Collection Privée de Mr Tuesday" et  "Un Entre et Sorts"

 

Notre actu en 2018

Nous créons régulièrement de nouveaux spectacles. Les derniers en date sont "RE......" et "Contre Temps".

Nos envies artistiques se croisent avec notre envie de jeu au sens ludique du terme. Nous nous sommes lancés dans la création de différents événements artistiques in situ en fonction des demandes.
Nos thématiques sont les fins du monde, l'apocalypse et l'invasion zombie. En 2019, un partenariat avec L'Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie est mis en place, pour la création d'une Survival Zombie à la Cité des Arts de Chambéry " Nouvelle Aube".

 

 

TOP 
Les artistes

ARTISTES

Les  artistes  de  la  compagnie  sont  de  véritables  professionnels,  oui  c'est  leur  métier !

Eux aussi ont le droit de se faire exploiter !!

anouck Voltiboliste / Dresseuse de volatiles / Pneumobile /Marionnettiste Anouck Wroblewski
150150hugopresentationartiste Agrobate / Multi-sauveur de l'univers / Finisseur d’assiettes Hugo Varret
heloise Femme élastique / Maîtresse d'une meute de rats
Héloïse Rodot

 

guillaume 1 Kapouertiste / Saltimbanque  Guillaume Lamour
leelouAlias Leelou / Tourneuse-fraiseuse Elisabeth Desbois
moon 2Alias Moon / Calculette data center Mounira Djafar

 

rat site  Les mangeurs de câbles / Les stockeurs de pâtes
La meute de rats
polka150150 Qui s'y frotte s'y pique / Accro au jus d'orange
Polka
portraittim150150 Alias Tim / Créateur de sons mélodieux
Timothée Naline

 

 

noti150150fait presque plus pipi partout
Noti

 

                                                                          

                                                                                                                                                                                                                                          

 

 

 

 

 

 

TOP 
Les amis et les gens qu'on connait mais qu'on leur dit pas qu'on les aime pas